RETOUR MENU Shiasu42 ACTION DU SHIATSU
Le shiatsu travaille sur les courants d'énergie du corps humain, que l'on nomme aussi méridiens.
Le praticien effectue des pressions des doigts et plus particulièrement des pouces, mais aussi parfois des mains, coudes, genoux et pieds.
Ces pressions peuvent être rapides, superficielles ou lentes et profondes.

Le rééquilibrage des méridiens se fait en utilisant de façon appropriée des pressions sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acuponcture. Des étirements et des mobilisations articulaires favorisent une meilleure circulation de l'énergie.
Lors du travail, le thérapeute écoute les réponses de l'énergie, à ses manifestations dans le corps, signifiant que le système énergétique se rééquilibre et s'active. Les tensions et les blocages énergétiques disparaissent.

Généralement sans effet secondaire important, le SHIATSU contribue au traitement des affections.
Il améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines.
Les circulations de la lymphe et du sang sont également stimulées.

En Europe, le Shiatsu est préconisé comme thérapie préventive, ainsi que comme thérapie complémentaire pour combattre la souffrance et la maladie. C'est aussi, tout simplement, une pratique pour se détendre et s'armer contre le stress.

Planche chinoise de méridiens