Le Progrès, lundi 6 novembre 2006
QUAND LE COURANT PASSE...
Praticien diplômé de shiatsu, Yvan Badiou a créé l'école Shiseikan à Saint-Etienne, qui enseigne l'acupuncture manuelle issue d'Extrême-Orient.
Professeur de judo depuis 1972, Yvan Badiou pratique le shiatsu par passion.
«C'est Jean Diran, président de la Fédération française de shiatsu, qui m'a mis le pied à l'étrier!» explique cet homme paisible dans un large sourire rehaussant sa moustache. «J'ai étudié cette discipline extrême-orientale durant un cycle de deux années à Paris, puis à Lyon en abordant la médecine chinoise. Ayant obtenu le diplôme de la Fédération française de shiatsu traditionnel, je pratique l'acupuncture manuelle (donc, sans aiguilles) depuis une dizaine d'années sur des gens de tous âges. J'ai aussi créé, à Saint-Etienne, l'école Shiseikan qui délivre en quatre ans la formation de praticien en shiatsu.»

Stimuler l'organisme
«Le shiatsu n'est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt une avant-médecine, une discipline d'hygiène naturelle qui agit tant sur le physique que sur le psychisme. Elle tend à prévenir les maladies en stimulant l'organisme.»
«Une séance dure environ cinquante minutes et ne constitue pas un massage» précise celui qui se qualifie «d'électricien du corps. J'effectue des pressions des doigts, et plus particulièrement des pouces, sur des zones ou des trajets situés le long des méridiens d'acupuncture. J'actionne ainsi des interrupteurs qui sont en phase ou non par rapport aux courants nergétiques traversant les méridiens. Ces courants transportent un flux indispensable à la vie. Souvent, les gens bloquent l'énergie, entre la tête et le ventre. Les diverses crispations proviennent généralement de stress
et de problèmes psychologiques. L'acupression, les étirements du corps, la mobilisation des articulations sont alors bénéfiques.»

Pratiquer avec du coeur
Selon Yvan Badiou, le shiatsu est sans effets secondaires nocifs. «Il améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le développement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe. Tout le monde peut recevoir le shiatsu sous réserve de l'existence de maladies ou malformations graves qui doivent rester du ressort du médecin»

A son domicile, le praticien accueille des gens de tous âges, en majorité des femmes. «Régulièrement, dit-il avec un brin de tendresse, des mamies viennent me voir afin que je les aide à soulager leur arthrose. Les résultats du shiatsu sont intéressants sur des maladies chroniques. A 85%, le courant passe, mais il y aussi des cas ou ça ne passe pas.»
Lors d'une séance d'acupression, Yvan Badiou dialogue avec le ou la consultante pour lui apporter un soutien, une compréhension. «Le shiatsu est une technique sérieuse, certes, mais aussi une démarche où l'on s'engage avec le coeur. C'est le sens de l'appellation de mon école Shiseikan.»

Yvan Badiou reçoit 2, rue de Terrenoire à Saint-Etienne. Coût d'une séance : 44 euros. Tel : 04 77 37 56 36 ou 06 86 58 49 50.

École Shiseikan : quatre ans de formation
La formation de praticien en shiatsu agréée par la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST) se prépare en quatre ans, avec des cours théoriques et une pratique intensive.
L'année probatoire comprend soixante heures de cours, certains lundis et samedis, sanctionnée par un examen au niveau de l'école. La seconde année comprend soixante heures de cours, certains dimanches, sanctionnée par un examen départemental. La troisième année oblige à quatre-vingts heures de formation, sanctionnée par un examen régional. Un examen national couronne la quatrième année, avec obtention ou non d'un certificat fédéral de la FFST.
Sa responsabilité engage le praticien à adhérer à un code de bonne conduite, notamment à engager son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne qu'il prend en charge.
Au Japon, le shiatsu est une médecine officielle. Le shiatsu fait partie des méthodes de bien-être. Il s'inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies. «S'il n'ajoute pas des années à la vie, il ajoute de la vie aux années» commente Yvan Badiou. Non reconnu officiellement en France, il est cependant soutenu par des gens de renom, notamment par le professeur Debré, médecin à l'hôpital Cochin, qui l'a intégré dans son service d'urologie.
Cette technique d'auto-massage réflexe s'est élaborée en Chine, puis elle s'est développée au Japon où elle fut d'abord pratiquée, au début du XXe siècle, par des non-voyants. Les Japonais ont tant perfectionné la méthode qu'elle est devenue une médecine officielle dans leur pays.
Le shiatsu (shi signifiant doigt, atsu qui veut dire appuyer) a été transmis en Europe depuis le début des années soixante-dix par des maîtres japonais tels qu'Oashi, Masunaga et Tokuda.
En France, la Fédération de shiatsu traditionnel (qui délivre des diplômes) compte actuellement trois mille membres et continue son expansion. Son adresse : 12, rue des Épinettes, 75017 Paris. Tel : 01 42 29 64 22.